Courrier des lecteurs de l’hebdomadaire Réforme (20 fév 2014)

« Conseiller presbytéral à Voiron (Isère), je viens de recevoir les 2 épaisses brochures sur « Bénir ». Que de papiers à lire ! Certes l’EPUdF présente le dossier comme l’occasion de réfléchir sur la bénédiction en général, mais la seule question qui se posera sera : Va-t-on bénir les couples homosexuels, mariés ou non ? et non pas : Va-t-on bénir les porte-avions ?
Ces nombreuses pages brassent énormément d’éléments anthropologiques, bibliques, psychanalytiques, afin qu’on puisse dire si la décision est prise de bénir ces couples : »Vous voyez, on a beaucoup réfléchi, beaucoup débattu, donc la décision est bonne et indiscutable ».
Le tableau final de l’annexe 5.13 élaboré par un poste de la Mission populaire, a la prétention de présenter objectivement les diverses positions. Finalement, il aboutit à faire apparaître ceux qui sont contre la bénédiction des homosexuels comme des extrémistes, marginaux et ringards, alors que ceux qui sont pour sont présentés comme des modernes, progressistes qui montrent le chemin aux autres. »

D. Lanz